La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre la tradition du Jazz et ses aboutissements les plus contemporains, entre l’écriture et l’art instinctif de l’improvisation. Sous la direction du saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre Raphaël Imbert (Lauréat de la Villa Medicis Hors les Murs), elle répond à des exigences artistiques distinctes : un dispositif de création et de recherches musicales, une plateforme de rencontre et un laboratoire d’idée pour la promotion de la transversalité et du dialogue interdisciplinaire.
La Compagnie Nine Spirit porte également une attention soutenue sur la notion de transmission du geste et du patrimoine musical, via de nombreuses actions pédagogiques et en mettant en oeuvre un Séminaire d’Apprentissage Artistique. En 2009, elle diversifie ses activités artistiques en inaugurant une série d’enregistrements phonographiques.
Pour Jazz sur la Ville, La Compagnie Nine Spirit co-organise, avec la Cité de la Musique de Marseille, le concert Les Ponts le 14.11.
